Apaiser nos tempêtes - Jean Hegland

Adultes
Livre

Anna et Cerise, ou deux jeunes femmes, qui tombent enceintes par accident, et doivent faire un choix. Pour Anna, ce sera l’avortement, quand Cerise décide de garder l’enfant. Un choix opposé pour deux femmes aux vies si différentes : Anna, 22 ans, issue d’un milieu aisé, est étudiante en art; Cerise, lycéenne de 16 ans, vit chichement avec une mère colérique et absente.

Dix ans plus tard, le récit reprend. Anna, mariée, artiste reconnue, attend son premier enfant, alors que Cerise, femme de ménage dans une maison de retraite, tente tant bien que mal de profiter des derniers moments de fusion avec sa fille, à l’aube de l’adolescence.

Ces deux vies parallèles revêtent des coïncidences troublantes, que ce soit dans les choix face à la maternité, dans les épreuves subies, ou dans le quotidien d’une vie qui rime avec le sacrifice d’une carrière. Ces deux destins vont finalement se croiser, en une rencontre qui bouleversera leur vie.

L’auteur du roman très remarqué Dans la forêt livre ici une réflexion poignante sur la maternité, universelle et unique. Une maternité vue comme un chemin d’apprentissage, douloureux et profond autant que joyeux. Jean Hegland parvient à saisir les sensations de ces femmes, confrontées à des décisions qui orientent une vie entière, à des douleurs physiques aussi, triviales et si peu évoquées. Au-delà de ce devenir mère, c’est la création  qui est questionnée : quelle place l’art peut-il avoir dans nos vies ? Peut-il nous élever, jusqu’à nous sauver ?

Un récit magnifique et puissant.

Phébus - 2021

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images