Animal - Sandrine Collette

Adultes
Livre

Dans l’obscurité de la forêt népalaise, Mara découvre deux jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas s’en mêler. Pourtant, elle les délivre et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une française très exaltée par la chasse. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l’étrange, son pas devient souple, elle a quelque chose d’animal.
Guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d’un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.

Sandrine Collette est une auteure de roman noir qui ne se lasse pas de nous surprendre. Ce 7ème roman ne déroge pas à la règle. Il nous entraîne cette fois dans les forêts et les jungles, sur la ligne ténue qui sépare l'animal de l'homme. Le roman est construit en 3 parties et c'est celle qui relate la chasse à l'ours qui est la plus prenante et la plus réussie. Sans doute parce qu'elle nous plonge alternativement dans la psyché des personnages y compris dans celle de l'ours.

La 3ème partie m'a moins plue, car le fil du récit se fait moins convaincant.

Il reste le style de Sandrine Collette, une écriture qui vous happe grâce à une intensité difficilement comparable et un mystère toujours présent. Même si ce roman est "plus bavard" que les précédents, elle arrive à préserver ce mystère.

Un beau roman : sauvage, animal et où la nature tient toute sa place.

Editions Denoël - 2019.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images