And the great unknomn Part II – Bror Gunnar Jansson

Adultes
Musique

Après “Moan Snake Moan” salué par la critique il y a trois ans, le one-man band suédois Bror Gunnar Jansson nous revient avec un album puissant et inventif. Tout en revenant aux sources du blues le plus « roots », le musicien nous surprend en réinventant ce genre musical. Mélangeant des « works songs » (chantées à l’origine par des prisonniers noirs) à des influences latino, rock  reggae ou folk, il nous offre une musique incroyablement pêchue aux couleurs musicales très variées. Ses sources d’inspiration témoignent de ce prisme musical incroyable : Tom Waits, Nick Cave, 16 Horsepower, Timber Timbre ou Tinariwen.

“J’ai confiance dans mon intuition, dans ma vision d’une chanson. Et j’aime tout écouter, j’écoute du jazz contemporain, des musiques improvisées. J’aime tout, tant que ce n’est pas trop commercial. Je ne comprends pas les choses commerciales, en général.”

A l’image d’un romancier, Bror invente des personnages qu’il trimballe de disque en disque, créant ainsi un univers bien à lui, avec ses figures familières : il y a  William, tueur en série, avec son couteau. Il y a Edward, un prêcheur qui veut purifier les âmes à coup de pistolet. Et Butch aussi, un boxeur. Tandis que le morceau «War Tubas »  met en scène Donald Trump sous l’apparence d’un "magnat belliqueux, malade de pouvoir". Un univers de série B, noir et fascinant qui colle à son timbre de voix rauque semblable à celle d’un vieux bluesman noir.

Amateurs de blues ou pas, un conseil : sautez sur ce disque, ce dandy-bluesman suédois va diablement vous séduire !

Normandeep blues record - 2017

Pour en savoir plus, un article sur le site de FIP

et une vidéo du chanteur :

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Accessibilité

Galerie d'images