American dirt - Jeanine Cummins

Adultes
Livre

Lydia et son fils Luca sont les seuls survivants de l’exécution de leur famille par un cartel de trafiquants. 16 personnes de leur famille ont été assassinées sous leurs yeux, lors d’une fête familiale. Tout ça car Sébastian son mari a publié un article sur le chef du cartel des Jardineros, Javier. Javier s'avère être également le plus fidèle client de la librairie de Lydia.

Lydia sait qu’ils n’ont qu’une seule option : fuir pour ne pas être rattrapés par les tueurs. Commence alors une cavale folle pour sortir d’Acapulco et de la zone d’influence du cartel, puis tenter de passer aux Etats-Unis. Lydia pénètre dans le monde des clandestins, ceux qui tentent le passage entre le Mexique et les USA sur le toit de la « Bestia ».

La « Bestia » c’est le train sur lequel les clandestins voyagent, au péril de leur vie. Durant ce périple, Lydia et Luca vont rencontrer Rebeca et Soledad, 2 soeurs fuyant le Honduras, avec qui ils vont se lier et traverser des épreuves terribles.

La dernière d’entre elles étant le passage dans le désert avec un passeur.

Ce livre est un immense roman : celui de la violence, du désespoir des migrants mais aussi de leur solidarité, de leur entraide. Un roman rempli d’humanité, de courage et du désir de vivre par-dessus tout. Celui du lien entre une mère et son fils, mais aussi des ressources dont ce petit garçon va faire preuve pour affronter ce terrible voyage.

Editions Philippe Rey - 2020.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images