Algues vertes : l'histoire interdite - Inès Léraud

BD

La journaliste Inès Léraud et l'illustrateur Pierre Van Hove retracent dans cette BD une enquête passionnante sur le scandale des algues vertes.

Inès Léraud s'est déjà illustrée sur un sujet en lien avec l'industrie agroalimentaire en Bretagne, avec son "Journal breton", série de podcats sur France Culture.

Dans cette bande dessinée, dont elle signe le scénario, elle mène l'enquête sur les décès suspects d'animaux et de personnes en lien avec la présence des algues vertes sur nos plages. Cette enquête est édifiante !

Enrichie d'un dossier documentaire à la fin du volume pour étayer son propos, la mécanique implacable de ce qui ressemble à un secret bien dissimulé par les autorités sur la dangerosité de ces algues en décomposition se révèle.

Et c'est bien un scandale sanitaire et environnemental qui est décortiqué dans cette BD documentaire très réussie.

A lire d'urgence !

Revue dessinée, Delcourt - 2019.