Dossiers thématiques

Livres, CD, DVD : pourquoi les proposer aux enfants de 0 à 3 ans ?

Pourquoi soumettre un livre à un bébé ? Quel peut-être l'intérêt de la musique, d'un film pour un tout-petit ?

Présenté tôt, le livre est avant tout source d'amusement et de plaisir. Bien sûr, avant 6 mois, le bébé est plus intéressé par le fait de suçoter son livre, mais le moment de lecture est également un moment de partage, de complicité, où il est sensible aux sonorités de sa langue maternelle. Les premières découvertes du livre se font ainsi par les sens : toucher, sentir, mâchouiller... Raconté toujours de la même façon, un livre peut devenir comme un doudou, un objet familier, réconfortant, que l'enfant associera aux émotions éprouvées en le manipulant. Mais au fur et à mesure que l'enfant grandit, le livre devient une source d'apprentissage et d'éveil.

Les livres lui parlent de sa vie quotidienne, d'objets et de personnes qui l'entourent dans sa vie de tous les jours (papa, maman, doudou...) et peu à peu lui permettent d'éveiller sa curiosité et de développer son imaginaire. En même temps, l'enfant apprend comment agir avec un livre: tourner les pages, associer les images. Une rencontre avec le livre dès le plus jeune âge est par là une première voie vers la familiarisation avec la lecture, les mots, et donc une sensibilisation à sa vie prochaine d'écolier.

De même, en ce qui concerne la musique ou l'image en général, CD et DVD sont des supports formidables pour l'éveil de l'enfant, l'attention au monde qui l'entoure, à son propre corps. Des outils indispensables à la construction de soi.

Les professionnels de la petite enfance s'accordent aujourd'hui tous à favoriser cette familiarisation de l'enfant avec le livre dès les premiers mois de sa vie. Les ouvrages d'une spécialiste de la littérature jeunesse, Sophie Van Der Linden, sont en particulier très intéressants pour s'y retrouver dans la floraison éditoriale des livres pour enfants. A titre d'exemples, les 2 ouvrages suivants sont des guides très clairs et pratiques pour l'entourage du tout-petit:

 Son blog est également un outil formidable pour se tenir au courant de la littérature jeunesse et des problématiques de la lecture pour les enfants! De nombreux liens vers des sites spécialisés dans la littérature pour enfants sont proposés. A découvrir!! 

En un mot, et pour reprendre les propres termes de Sophie Van Der Linden, "la lecture ne s’impose pas. Les enfants lisent parce qu’ils en ont envie, qu’ils y trouvent du plaisir". Ce sont bien ces notions de plaisir et de liberté qui doivent prévaloir dans l'éveil de l'enfant, et livres, musique et image sont à ce titre-là une mane précieuse à offrir à nos tout-petits.

 


Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images