Dossiers thématiques

Le développement de l'imaginaire

La lecture permet aussi au jeune enfant de développer une pensée abstraite, c'est-à-dire des notions comme ce qui est grand, petit, le haut, le bas, loin, près... mais également l'apprentissage des chiffres, des couleurs, et enfin, l'ouverture à l'imaginaire, au rêve. A mettre entre les mains des tout-petits dès leurs premiers mois, l'enfant pouvant trouver un intérêt au même livre à un âge différent.

Notre sélection de documents à destination des enfants :

L'apprentissage des chiffres, couleurs, formes, représentation de l'espace


Rouge – Marc Pouyet

Un ouvrage original qui présente de façon attrayante des éléments naturels dont le point commun est la couleur rouge. Fraises, coquelicots, choux rouge ou groseilles sont d’abord présentés individuellement sur une page, ce qui permet à l’enfant d’apprendre à (re)connaître chacun d’eux ; en vis-à-vis, chaque élément naturel sert à créer un dessin, une forme : pyramide de cerises, cœur de pétales de rose, soleil fait de grains de poivre… Ce qui développe l’imagination de l’enfant et sa mémoire des choses, et peut aussi donner aux parents une idée d’activité facile à réaliser en famille !

 

Le livre des couleurs - Soledad Bravi

Une façon ludique d'apprendre les couleurs pour les petits, tout est passé en revue, du caca d'oie à la framboise écrasée... Soledad Bravi a signé plusieurs ouvrages dans cette collection des éditions Ecole des Loisirs, tous à découvrir, tels que Le livre des bruits, ou encore Le livre qui sent bon.

 

Sushi joue à cache-cache - Amélie Graux et Bertrand Gatignol

De nombreux thèmes sont abordés à travers l'histoire amusante de Sushi et de ses amis: couleurs, chiffres, lieux... Une illustration épurée et très séduisante!

 

Les petites bêtes à compter – Lorena Siminovich

Ce livre propose à l’enfant de compter le nombre d’animaux présents sur chaque page, de 1 à 5. Les formes simples et colorées ainsi que les matières à toucher ajoutent un aspect très attrayant à cet ouvrage.

 

1,2,3 – Tana Hoban

A travers des objets familiers : des chaussures, un gâteau, une main d’enfant, le petit lecteur apprendra à compter jusqu’à 10. Un livre cartonné à l’esthétique rétro qui parlera forcément à votre enfant !

 

Noir sur blanc – Tana Hoban

Bavoir, papillon, éléphant se détachent noir sur fond blanc dans cet ouvrage aux images épurées qui revient à l’essentiel. Un petit livre cartonné idéal pour apprendre à reconnaître les formes.

 

Lou et Mouf Oulàlà, c’est haut ! - Jeanne Ashbé

Cette série de livres met en scène le jeune Lou et son doudou Mouf dans différentes situations de la vie quotidienne et vise à apprendre à l’enfant des notions abstraites comme le haut et le bas. Lou est ici confronté à des objets qui sont placés en hauteur ou ses parents qui sont plus grands que lui. Comment va-t-il faire pour arriver à attraper la banane sur la table ou faire un bisou à Maman ?

 

Petite boîte jaune – David A. Carter

Ce livre original par sa présentation en pop up présente les contraires : Petite boîte jaune est-elle tout près ou très loin ? Ouverte ou fermée ?

 

Des ronds, des carrés – Jill Hartley

L’auteur a photographié des éléments du quotidien : bonbons, sacs, toupies pour faire découvrir aux enfants les formes géométriques du rond et du carré. Un livre vraiment futé et ludique qui développera également l’attention des enfants!

 

Un ours comme ci, un ours comme ça – Agata Krolak

Comment reconnaître la tristesse ou la joie, le courage ou la timidité, ce qui est propre et ce qui est sale ? L’enfant apprend à distinguer les contraires et à associer mots et états ou émotions grâce à un ours rigolo.

 

- le développement de l'imaginaire


La soupe des trois ours - Cecil Kim et Mique Moriuchi

Ou comment la préparation d'une soupe peut se transformer en une sacrée aventure !

 

C'est le printemps - Taro Gomi

Un livre plein de douceur sur le temps qui passe, les saisons qui s'enchaînent. Les illustrations invitent l'enfant à la rêverie!

 

Que fait la lune, la nuit? - Anne Herbauts

Un livre magnifique, avec des illustrations superbes, aux tons pastels. L'enfant est invité à suivre les pérégrinations de la lune pendant la nuit, tour à tour semeuse de rêves, chasseuse de bruits, etc. Un grand coup de coeur!

 

Bébés chouettes - Martin Waddell et Patrick Benson

Un grand classique de la littérature jeunesse! Que font trois bébés chouettes tandis que leur maman est partie chercher à manger? Ce livre sur le thème de la séparation est aussi pour le tout-petit une invitation à l'exploration de ses propres peurs et de son propre imaginaire. De superbes illustrations, qui transmettent une véritable émotion.

 

Axinamu - Francesco Pittau et Bernadette Gervais

Un livre grand format qui met à contribution le petit lecteur grâce à des volets à soulever: pelages d'animaux, traces de pattes, formes, ombres du corps... Autant d'indices pour découvrir des animaux connus ou moins connus, et inviter les enfants à mélanger toutes sortes de créatures.

 

Le livre du printemps - Rotraut Susanne Berner

Mille détails à observer dans ce grand livre, maisons, village, paysage printanier, et des personnages qui viennent et reviennent, et que l'enfant

 

Un peu de cinéma...

En promenade

Moineau, lapin, chats et autres bestioles sont les héros intrépides de ces histoires tendres.

La petite taupe - Zdenek Miler

La petite taupe vit au milieu de la forêt antourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l'entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.

 

 

 

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images