Dossiers thématiques

La médiathèque ne l'a pas

Faire une suggestion d’acquisition

Si la médiathèque ne possède pas le document vous pouvez demander à ce qu’on l’achète. Pensez à préciser le plus d’éléments possible (titre, auteur, …) pour que les bibliothécaires puisse comprendre votre demande. Lorsque vous faites une suggestion votre proposition est forcément étudiée par les bibliothécaires qui vous apporteront une réponse sous une semaine maximum. Cette réponse peut être positive : le document va être acheté par la médiathèque. Si la réponse est négative le bibliothécaire vous précisera pourquoi : document trop pointu, type de document non acheté par la médiathèque, etc.

Faire une  suggestion d’achat  

Les autres lieux d’information du secteur

Vous pouvez également vous adresser à l’un des multiples établissements qui existent sur le secteur brestois, pour consulter et éventuellement emprunter des documents :

Les bibliothèques accessibles au grand public sur le secteur de BMO :

·         Les bibliothèques de Brest & de Plougastel-Daoulas sont les plus proches. Vous pouvez consulter leurs catalogues : Brest, Plougastel-Daoulas. La consultation sur place est libre et gratuite, par contre vous devrez vous abonner individuellement dans chacune de ces médiathèques pour emprunter des documents.

·         Pour une documentation plus pointue et un plus grand choix vous pouvez également vous intéresser aux bibliothèques universitaires. Peu connues du grand public, ces bibliothèques acceptent le grand public, pas seulement les étudiants, et leurs collections pointues font le bonheur des passionnés.

-          Le site des bibliothèques universitaires de l’Université de Bretagne Occidentale

-          Bibliothèque de la Pérouse, Centre de Documentation sur la Mer

-          Bibliothèque Yves Le Gallo, bibliothèque spécialisée sur la Bretagne et les pays celtiques

-          Bibliothèque du département des sciences de la terre

·         Pour des documents plus patrimoniaux, pensez :

-          aux archives départementales à Quimper

-          à la cinémathèque de Bretagne

-          Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) propose également l’accès à de nombreuses informations spécialisées

·         N’oubliez pas de vous renseigner sur votre lieu d’études ou de travail, de nombreux établissement et entreprises possèdent des centres de documentation.

Les librairies indépendantes 

Si finalement vous préférez acheter un document, plusieurs librairies indépendantes existent aux alentours. Elles vous proposent un grand choix de documents toujours au même prix (voir la loi sur le prix unique du livre), des conseils et la possibilité de commander le document si vous cherchez quelque chose de très précis.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30

Galerie d'images