Dossiers thématiques

Fête de la musique

La Fête de la Musique a lieu chaque année le 21 Juin. Cette date coïncide avec le premier jour de l’été, un des jours les plus longs ou une des nuits les plus courtes de l’année pour ceux qui célèbrent l’évènement jusqu’à l’aube.

Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joël Cohen. Intervenant sur Radio France – France Musique, il est à l'initiative des « Saturnales de la Musique » se déroulant le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.

Après les élections présidentielles de 1981, sous la direction de Jack Lang, alors ministre de la culture,  Maurice Fleuret, compositeur et journaliste, impulse la toute première édition de la Fête de la Musique le 21 juin 1982.

La fête de la Musique étant officiellement déclarée le 21 juin 1983, l’engouement de la population pour cette manifestation ne cessera alors de croître au cours des décennies suivantes.

Aujourd’hui, cette fête s'est complètement internationalisée : elle est célébrée dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.

Son but étant de promouvoir la musique pour tous, la Fête de la musique délivre le message « Faites de la musique ! ». Elle invite les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics.

Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, sur des scènes installées ou improvisées, des musiciens amateurs mais aussi professionnels permettent à un large public de découvrir la musique sous toutes ses formes (musique classique, jazz, rock, musique traditionnelle, musique du monde …)

Et vous, que ferez-vous cette année pour la Fête de la Musique ?

Voici quelques idées concernant les festivités proposées sur les alentours :

 Fête de la Musique  à Brest

 Fête de la Musique au Relecq - kerhuon

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images