Dossiers thématiques

Retrouvez cette thématique à la médiathèque

Voici une sélection de plusieurs ouvrages qui traitent du cirque dans notre fonds :

Albums enfants

  • Petite main petit pouce au cirque ! Martine Perrin - Seuil Jeunesse – 2013 (pour les 2-3 ans)

Ce joli livre cartonné aux couleurs du cirque, comme toute la série des Petite main Petit pouce, est une formidable occasion pour votre enfant d’éveiller ses sens ! Un livre interactif qui incite le petit lecteur à jouer avec les artistes et animaux du cirque avec ses doigts, avec sa voix, et avec son imagination. Il faut tout d’abord taper sur le tambour qui annonce la représentation, appuyer sur le nez du clown, ou encore rugir comme le tigre … pour enfin applaudir les artistes.

Illustré de figures simples mais expressives, à la mise en page dynamique, aux couleurs très harmonieuses, ce livre est une jolie façon de faire découvrir le monde du cirque aux tout petits.

  • Au cirque bavard – Sylvie Poillevé - Bayard jeunesse – 2008

Au cirque Bavard, la vie est des plus animées ! Les lions rugissent, le fouet claque, le clown frappe sa grosse caisse, tous les artistes s’affairent. Et le petit Solito, lui, préfère le silence et le chant des oiseaux. Et s’il inventait lui aussi un numéro ?...

Cette  histoire poétique et toute simple saura captiver les plus petits.

  • Les cordes : Momo et les instruments de musique – Leigh Sauerwein (Livre + CD à partir de 3 ans) - Gallimard Jeunesse Musique – 2010

Ce petit livre raconte l’histoire de Momo, garçon d’écurie dans un cirque. Celui-ci rêve de devenir acrobate mais son grand-père, clown célèbre, souhaite qu’il prenne sa relève. Momo trouvera-il le courage de réaliser son rêve ?...

Un livre sur le courage et la ténacité complété à la manière d’un « Pierre le loup » d’un CD qui permet d’écouter l’histoire mise en musique. A la fin du livre, on retrouve un glossaire illustré des différents instruments présents sur la CD. Une manière originale de mêler cirque et musique.

  • Hector, l’homme extraordinaire – Magali Le Huche (à partir de 4 ans) - Didier Jeunesse – 2008

Hector vit dans un cirque, le « Cirque Extraordinaire ». Il est envié par ses compagnons les dompteurs Gédéon et Léonard, car il est capable de soulever des choses très lourdes comme une charrette d’éléphants par exemple, et il est aimé par la belle ballerine Léopoldine. Les deux acolytes voulant se venger du succès d’Hector vont découvrir que ce dernier cache un secret…

Un album très sympathique qui se passe dans un cirque mais dont le sujet principal est la différence, une différence qui peut être un atout et va en l’occurrence sauver le cirque … Une leçon d’ouverture d’esprit et d’optimisme.

Documentaires enfants

  • Le cirque – Stéphanie Ledu ( à partir de 4-5 ans) - Milan - 2012

Voici un imagier qui présente la vie du cirque de manière très attrayante. Il peut être montré aux enfants dès 4-5 ans car les illustrations sont très nombreuses et colorées, même si le texte s’adresse aux plus âgés jusqu’à 10 ans. Il est composé de plusieurs chapitres détaillant la vie quotidienne d’un cirque, les différents numéros, les animaux,  ainsi qu’une petite histoire du cirque.

  • Cirque et compagnies – Pascal Jacob (à partir de 10 ans et adultes) - Actes sud Junior – 2009

Un voyage dans l’histoire du cirque, ses grands tournants et les personnalités et compagnies

qui ont fait de cette discipline un art à part entière. Une base synthétique et bien écrite qui m’a beaucoup servie pour écrire mon histoire du cirque. Un panorama très complet de l’histoire de cette discipline illustré de très belles images.

Très instructif et intéressant pour les enfants comme pour les adultes!

DVD enfant

  • Une journée au cirque – Jean-Marie Migaud - DVD

Présente des séquences éducatives sur les animaux et le monde du cirque.

Documentaires adultes

  • La fabrique des monstres – les Etats-Unis et le Freak-show, 1840-1940 – Robert Bogdan - Alma éditeur – 2013

Cet ouvrage nous fait découvrir les archives du cirque aux Etats-Unis de 1840 à 1940, à une période où l’exotisme et le bizarre, « l’anormal », éguise la curiosité des gens. Les directeurs de cirque voit dans les « freaks » ou personnes difformes, considérées comme des erreurs de la nature, une manière d’attirer un nouveau public en quête de frissons. Une véritable vogue se crée ainsi aux Etats-Unis où les nains, les siamois, les femmes à barbe et autres curiosités, côtoient les représentants de peuples "exotiques" sous les chapiteaux.

Un ouvrage très bien documenté et passionnant.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30

Galerie d'images