Dossiers thématiques

Peur du noir, des cauchemars, des fantômes… et des monstres aussi !

Trois fantômes – Grégoire Solotareff – L’école des loisirs – 2017

Trois amis, un lapin, un chat et un loup, décident de se déguiser en fantômes et attendent la nuit pour faire peur. Mais c’est finalement eux qui ont le plus peur d’eux-mêmes ! Heureusement leur maman les attend à la maison avec de bonnes pâtisseries pour les réconforter.

Pour les petits, comme remède humoristique à ses propres peurs.

Dès 2 ans.

 

Le livre qui fait peur aux cauchemars – Léna Ellka – Albin Michel Jeunesse – 2017

« Toi, là ! Ouvre vite ce livre et viens m’aider à chasser les cauchemars. ATTENTION, ce ne sera pas de tout repos ! »

L’enfant est interpellé et comprend dès la première page qu’il va devoir participer activement à cette chasse aux cauchemars. Quoi de mieux pour mettre à distance ses peurs que de les affronter par des actions concrètes ? Un livre interactif très futé !

A partir de 5-6 ans

 

 

Chhht ! – Sally Grindley et Peter Utton – L’école des Loisirs - 1991

« Chhht ! Tu vas bientôt pousser la porte du château d'un géant... À partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon... » 

Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d'un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions : si jamais le monstre se réveille, c'est la catastrophe !

Dès la couverture, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton plongent l'enfant dans l'univers d'un château habité par un colosse effrayant dont nul ne sait de quoi il est capable si on le réveille...

Sally Grindley et Peter Utton abordent le thème de l'inconnu chez les petits de 3 à 6 ans de façon ludique et interactive. L’auteur maintient le suspense en rappelant qu'il faut tourner les pages avec douceur et parler bas pour ne pas faire de bruit et éveiller le géant ! La présentation graphique offre une série de petites fenêtres que l'enfant peut entrouvrir avec délicatesse pour vérifier si toute la maisonnée est profondément endormie. Malgré ces précautions, le géant finira-t-il par se réveiller? Quoiqu'il arrive, pas de crainte, il suffit de refermer très vite la dernière page du livre pour que l'ogre n'en sorte pas !

A partir de 3 ans.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images