Dossiers thématiques

Peur « des grandes dents »

La peur est souvent symbolisée par un animal : parmi ces animaux, le loup est certainement le plus représenté, comme dans « Pas peur » d’Alex Sanders ou dans « Dans les yeux » de Philippe Jabert. Mais on trouve aussi d’autres représentations symboliques plus originales comme le crocodile de « Délivrez-moi ».

 

Délivrez-moi ! – Alex Sanders – Ed. Ecoles des loisirs - 1996

L’originalité de ce livre - et ce qui fait de lui un grand classique toujours plébiscité par les petits – tient à sa présentation futée et interactive : il s’ouvre et se ferme en effet sur une grille. Le petit ours, héros de cette histoire,  est en effet prisonnier quand débute le récit et il crie au lecteur « Délivrez-moi ! ». La page de couverture est découpée en forme de grille comme si l’enfant en ouvrant la page participait à sa délivrance. L’ourson le remercie d’ailleurs d’un « Ah merci ! C’est gentil ».

Mais voilà, l’ourson part se promener et rencontre en chemin un crocodile qui en ferait bien son repas ! … Toutefois, notre héros est rusé et l’attire dans un piège : quand l’enfant tourne la dernière page, découpée en forme de grille, le crocodile se trouve à son tour prisonnier derrière celle-ci. Et l’enfant est d’autant plus soulagé qu’il a le sentiment d’avoir participé à ce dénouement positif. La peur a été écartée ! Il fait ainsi l’expérience psychologique forte – et presque physique - que, comme dans le livre, il peut lui aussi tenir assez simplement ses peurs à distance.

Dès 2 ans.

Pas peur ? - Alex Sanders – Ed. Ecole des loisirs - 2017

«  Pas peur » joue sur la même mise en scène astucieuse : le loup se retrouve à la fin de l’album « enfermé » si l’on peut dire à l’extérieur de la maison, maison qui représente symboliquement l’esprit de l’enfant lecteur. Autre habileté de l’auteur : il intègre l’enfant au récit par le biais d’une voix off qui est celle du héros. Celui-ci n’est jamais représenté, ce qui donne à l’enfant l’impression qu’il prononce lui-même les paroles de ce héros fantôme : « Non ! N’entre pas !... Parce que tu es un loup ! Tu me fais peur ! ». A la fin de l’album, l’angoisse du jeune lecteur est à son comble : le loup qui a doublé de volume et prend toute une moitié de page menace de le croquer. Mais le héros- et donc l’enfant- a grandi et sait faire face à ses angoisses et réussit de ce fait à ne plus laisser rentrer le loup dans sa maison.

Une fin là aussi positive qui montre à l’enfant qu’il peut réussir à trouver en lui-même les armes pour combattre ses peurs.

Dès 2 ans.

Dans les yeux – Philippe Jalbert - 2017

Philippe Jalbert réinvente ici Le Petit Chaperon rouge mais dans une version qui laisse délibérément s’exprimer la peur, voire qui la crée. Le parti pris de l’auteur est audacieux et terriblement efficace : il propose à l’enfant de rentrer alternativement dans l’esprit du loup et du Petit Chaperon rouge. Aucun des deux héros n’est d’abord représenté. Les illustrations montrent alternativement ce que voient les deux protagonistes comme si l’enfant était l’un ou l’autre et regardait par leurs yeux. La menace que représente le loup est d’autant plus grande qu’on ne le voit pas. Seules ses pensées sont retranscrites : « Grrrrrrrrr…. Faim. Ecouter… Flairer… ». Des phrases réduites à des verbes qui rendent compte de la nature sauvage du loup face à l’innocence du Petit Chaperon rouge. Une immersion totale qui rend la peur plus prégnante.

Celle-ci est encore accentuée par le choix des couleurs. On suit ainsi le loup traquant sa proie à travers une forêt inquiétante où tout –arbre et herbe- se décline en noir. Dans tout ce noir, qui fait écho aux noirs desseins du loup, la petite fille, silhouette fragile vêtue de rouge, apparait comme une cible. Je vous laisse découvrir la fin qui, à l’image d l’ensemble de cet album, est traitée de manière magistrale. A réserver aux enfants peu craintifs !

A partir de 9-10 ans

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images