Dossiers thématiques

Peur de la mort, de la maladie ou du docteur

Docteur Pop – Alex Sanders – L’école des loisirs – 2017

Quand titi a mal à la tête, Pop le soulage avec de la glace. Boubou a mal au ventre ? Pop lui masse le ventre et voilà ! Ça va mieux ! Zozo et Zazou se disputent ? Grâce à Pop, tout s’arrange. Pop guérit tout le monde ! Qui l’eût cru ? C’est pour ça qu’on l’appelle docteur Pop ! mais soudain Pop est malade : il a perdu ses couleurs ! Heureusement, ses amis sont aussi un peu docteurs !

Le personnage du gentil dragon, toujours très positif ainsi que les couleurs très gaies de cet album ont le don de rassurer et de réconforter les enfants. Un allié de choix quand il faut passer par la case docteur !

Dès 2 ans.

La croûte - C. Moundlic et O. Tallec - Père Castor-Flammarion, 2009

Un petit garçon vient de perdre sa maman et doit vivre avec son papa dont il se sent du coup responsable. D’abord en colère contre sa maman qui l’a abandonné, sa vie de tous les jours en est bouleversée. Il passe par divers sentiments et tente de rendre sa maman présente par tous les moyens. Mais en même temps que sa plaie au genou cicatrise, la vie reprend ses droits...

Ce livre bouleversant plein de tendresse et de poésie livre un témoignage essentiel sur la résilience et l’acceptation de la mort d'un parent. Les illustrations rouges et blanches laissent une place importante aux sentiments et aux non-dits : elles disent l’amour mais aussi le sang, la colère et finalement la vie.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images