Dossiers thématiques

Peur de l’autre, de la différence

Veux-tu être mon ami ? - Éric Battut - Didier Jeunesse - 2009

Une petite souris part à la recherche d’un ami parce qu’elle est rejetée par les autres souris qui sont grises alors qu’elle est verte. Mais ce n’est pas simple de se faire un ami et après plusieurs rencontres infructueuses, la petite souris va se trouver un ami pour le moins surprenant…

Une histoire joliment dessinée et écrite qui parle d'une amitié improbable entre une souris et … un éléphant (!), de l’acceptation de sa/la différence et de la peur de l’autre. Un essentiel pour les petits.

Dès 2 ans.

Le nouveau monde - Jérome Ruillier Bilboquet - 2008

Christophe a mis pied sur une terre inconnue. Il charge ses hommes d'arrêter les habitants de ce nouveau monde, tellement différents d'eux. Mais quand les soldats sont de retour, il s'aperçoit qu'ils ont changé et ressemblent à ceux qu'ils étaient partis chasser, et Christophe les fait enfermer.

Reprenant l’histoire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, l’auteur aborde ici aussi les thèmes de la différence mais de manière métaphorique : le dessin graphique aux formes géométriques très simples représente symboliquement d’un côté les soldats et de l’autre les populations locales. Ce style très épuré est une vraie réussite auprès des enfants et possède un fort pouvoir évocateur. Un album qui fait réfléchir et qui sera, à n’en pas douter, l’occasion de discussions très intéressantes.

A partir de  5 ans

NON, j’irai pas ! – Ghislaine Roman et Csil – Frimousse - 2016

Les petites (et grandes) peurs de la rentrée à l’école pointées de façon poétique par Ghislaine Roman et Csil. Peur de la séparation, de la cantine, de l'échec, des nouveaux copains, de la maîtresse, de la punition... Mais finalement, toutes ces craintes seront bien vite oubliées.

On sent l’angoisse et le cri du cœur dans ces quelques mots et ces majuscules. Affronter l’inconnu et les autres, voilà qui n’est pas facile ! Et les enfants essayent de se trouver des excuses pour ne pas aller à l’école. Mais quand ils se rendent compte qu’ils partagent les mêmes angoisses que tous les autres petits enfants, les voilà rassurés ! Un album malin et savoureux où les mots et dessins poétiques et sensibles des auteurs aideront l’enfant à dépasser ce moment délicat.