Dossiers thématiques

Des albums pour vaincre ses peurs

Vous trouverez dans ce dossier un panel d’albums qui aideront vos enfants à vaincre leurs peurs. Des histoires simples et accessibles qui permettent aux enfants de se sentir moins seuls et de mettre des mots sur leurs souffrances. Ce ne sont que quelques exemples tirés d’une bibliographie très riche. Donc, n’hésitez pas à interroger l’équipe des bibliothécaires pour faire une recherche plus exhaustive.

Dans le développement de l’enfant, on distingue plusieurs  grandes phases au cours desquelles les angoisses ne se fixent pas sur le même objet :

• Les premières peurs de l’enfance sont celles qui concernent l’abandon et la séparation.
  • Puis vers 2 ans, la peur est autant intérieure - l’enfant  se focalise alors sur le bruit, les cauchemars  et la peur du noir – qu’extérieure : quel parent n’a pas vécu la séance de photo avec le Père Noël ou un clown qui tourne aux hurlements ?
  • A partir de 5 ans, les angoisses se précisent, prenant pour objet certains animaux comme les insectes, les médecins, le vide, etc. Celles-ci sont néanmoins nécessaires pour apprendre à l’enfant à se préserver des conduites à risque que celui-ci pourrait développer plus tard dans l’adolescence particulièrement. C’est aussi à cet âge que se développent les peurs sociales comme être rejeté à l’école, prendre la parole en public.

Quel que soit l’âge de votre enfant, l'enjeu lié à ces albums reste le même : ils ne provoquent pas les peurs mais les mettent en forme, matérialisant les peurs abstraites, inconscientes. Ces lectures sont là pour apprendre à l’enfant à gérer ses angoisses et finalement à grandir.