Le street art et l'exposition "Crimes of minds"

Le street art ou l'art urbain regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue ou dans un endroit public. Cet art regroupe le graffiti, le pochoir, la mosaïque ou encore les stickers. Souvent éphémère, il se déploie sur les murs, les portes, les trottoirs ou le mobilier urbain en détournant les codes ou en prenant un caractère politique comme l'a très souvent fait l'artiste anglais Banksy (Infographie résumant l'oeuvre de Banksy)

Street maid - Banksy (Londres)

Oeuvre de Jef Aéorosol  (Paris)

Si le street art vous intéresse, les Ateliers des Capucins accueillent jusqu'au 28 juillet la rétrospective "Crimes of Minds". Ce projet, mené depuis 3 ans par l'association Sugar Rush a permis la réalisation d'un parcours de 21 fresques à Brest. Afin de marquer la fin de ce projet collectif et la sortie de l'ouvrage retraçant cette aventure, la Ville de Brest et Sugar Rush ont souhaité investir les Ateliers des Capucins du 16 au 28 juillet 2013 autour d'une rétrospective célébrant les arts urbains.

21 des artistes participants (Jef Aérosol, Liliwenn, C215, Da Mental Vaporz...) feront le voyage des quatre coins de l'Europe pour célébrer ce grand événement final. Exposition de peintures, photographies, performances artistiques, séance de dédicaces et stages sont au programme.

Programme complet

Infos pratiques :
Les Ateliers des Capucins - Brest
Du 16 au 28 juillet, tous les jours de 10 H à 18h.

Pour en savoir plus, disponible à la médiathèque :
Catalogue de l'exposition :
- Crimes of minds - Brest street art - Marie Aschehoug-Clauteaux (Lien catalogue)
DVD
- Street art : La rébellion éphèmère - Film de Anne Bürger et Bejamin Cantu - (Lien catalogue)
- Faites le mur - Film de Banksy - (Lien catalogue)
- Street art : un musée à ciel ouvert - Ambre Viaud - (Lien catalogue)
- 100 artistes du street art - Paul Ardenne - (Lien catalogue)
- Street artbooks : carnet de voyages - Tristan Manco - (Lien catalogue)
- Graffiti  : une histoire en images - Bernard Fontaine - (Lien catalogue)